Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez SILM ...
29 avril 2015

On mange quoi à Nouméa ? De la chouchoutte !

Je vous parlais il y a peu des difficultés qu'on a ici, à Nouméa, à trouver des bons fruits et légumes qui ne soient pas hors de prix et même en production locale ce n'est pas toujours le bonheur...

Nous avons quand même quelques nouveaux fruits et légumes à découvrir comme le tarot, l'igname ou le fruit du dragon par exemple ... Pour m'approvisionner en fruit et légumes frais, j'ai trouvé la solution du "panier" que je récupère tous les jeudis. Le principe est le même que celui d'une AMAP : on "s'abonne" et chaque semaine un panier nous attend avec des produits de saisons. C'est un bon système même si on ne choisit pas ce qu'il y a dans notre panier. Cela "force" un peu les découvertes et hormis le chou et la papaye que je déteste, c'est plutôt positif. 

Dans mon panier de jeudi donc, 4 belles chouchouttes ... OMG mais qu'est ce que je vais bien pouvoir faire de ça ?
La chouchoutte est un légume de Nouvelle Calédonie qu'on trouve aussi sous le nom de "christophine" sur d'autres îles. Je dirais qu'il est à mi-chemin entre la pomme de terre et la courgette et les gens d'ici disent qu'il est peu calorique (c'est vrai !) et très bon pour la santé. Ça ressemble à ça :

.DSC02332

Je me suis alors retrouvée avec le défi de faire manger ces chouchouttes à mes néophobes d'enfants...

Chouchouttes farcies au menu !

On commence par couper les légumes en deux et retirer l"amande à l'intérieur. Ensuite cuisson à l'eau ou à la vapeur...combien de temps ? Euuuuuh ben le temps que ça soit cuit ^^, il faut que l'on puisse y enfoncer la pointe du couteau comme pour une pomme de terre.

DSC02333

Pendant ce temps on fait revenir des cebettes dans une poêle dans un peu d'huile d'olive, on y ajoute des dès de poulet (mais on peut très bien y mettre une autre viande ou encore des lardons), du sel, du poivre, de l'ail et un peu de gingembre. J'y ai ensuite fait fondre une portion de vache qui rit mais ça c'était pour être sûre de remporter l'adhésion des filles, on s'en passe très bien. 

Après avoir prélevé délicatement la chair des chouchouttes en prenant soin de garder les "coques" intactes, on mélange le tout et il ne reste plus qu'à farcir nos légumes. Un peu de fromage rapé sur le dessus et hop au four, le temps que ça prenne une jolie couleur dorée.

 

DSC02334

 

DSC02335

Résultat : défi relevé, tout a disparu ! Et sans grimaces ! Le goût ressemble finalement assez à la courgette avec un petit goût de noisette en plus je trouve... Et non nous n'aurons plus peur de la chouchoutte ;-) 

Si vous connaissez ce légumes et d'autres façons de le cuisiner n'hésitez pas à m'en faire part pour mes prochains paniers !

 

Avec cet article, je participe aux mercredis gourmands de Anne Laure T, Sophie Turbigo et Sysyinthecity

 

A tout bientôt !

Publicité
Publicité
Commentaires
S
On l'appelle aussi la chayotte. Et on commence à en trouver des plantations en France. C'est super bon ;)
J
chez moi je suis réunionnaise ca s'appelle chouchou et le grain du milieu c'est le meilleur
A
Ah je connaissais la christophine, mais j'ignorais que c'était la même chose que la chouchoutte. Je suis d'ailleurs particulièrement fan de cette deuxième appellation !<br /> <br /> Tu me donnes très envie en tout cas.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci d'avoir enrichi mon vocabulaire et de m'avoir donné encore plus envie de traverser les océans jusqu'à ton île !<br /> <br /> <br /> <br /> *
C
Ha, j'ai oublié..lorsque la chouchoutte est un peu "vieille", la peau durcit. Il faut donc l'enlever et cela est facile lorsqu'elle est cuite. Sinon, la peau est comestible lorsqu'elle est plus jeune, ce qui est le cas de celles qui sont sur ta photo, si je ne me trompe pas
M
je ne connaissais absolument pas... merci
Chez SILM ...
Publicité
Newsletter
Pages
Archives
Publicité