Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez SILM ...
5 juin 2015

Qu'est ce qu'on fait pendant les vacances ? (A Nouméa)

Ca y est elles sont là ! Celles que les enfants attendent avec empressement et que les parents redoutent ...LES VACANCES !! 15 jours où il va falloir les occuper, les distraire, les fatiguer pour qu'ils évitent de se chamailler, de s'occuper eux mêmes en laissant libre court à leur créativité sur les murs de leur chambre. Depuis que je vis à Nouméa, je constate avec plaisir qu'il y a toujours un tas de choses sympas qui sont organisées, notamment pour les enfants. Le souci est que la communication est encore trop légère et que souvent, on a vent des bons plans quand ils sont déjà passés, dommage !

keep calm plan

Ce soir,donc, les enfants sont en vacances pour deux semaines et comme nous ne partirons pas cette fois ci, je me suis penchée sur le programme. Autant vous en faire profiter. Evidemment je ne dresse pas une liste exhaustive mais je sélectionne ce qui me parait sympa en fonction de l'âge de mes enfants aussi (7 et 11 ans). Allez c'est parti, je vous mets ça comme ça me vient, hein, on est entre nous ;)

1) On profite du 1er week end pour s'oxygéner avec La fête du vélo, organisée par l'association "droit au vélo" couplée avec les dimanches en mode doux. Le programme prévoit des parcours (notamment un autour du quartier historique du Faubourg Blanchot dont je vous parlais ici ), des ateliers autour du vélo, du bricolage, une fanfare, une chorale, des balades en famille. 

Le samedi 6 juin vous pourrez aussi participer à la Journée de l'environnement au Parc du Ouen Toro où les petits jardiniers pourront aller planter des arbres.

2) Du 3 au 10 juin : Festival L.O.L L'île O livres, le 1er festival de litterature de Jeunesse de Nouméa qui est installé au Kiosque à musique, place des cocotiers. Biensûr vous pourrez rencontrer des auteurs et des illustrateurs mais l'intérêt du festival réside selon moi dans la richesse des ateliers proposés (et gratuits !) Cliquez sur l'image pour voir le programme complet (vraiment très riche)  Mais quand même je vous fais ma petite selection :

  • Atelier Cabanes à Histoire : illustration de cabanes en carton pour y lire
  • Atelier "dessine moi ta colère" le mardi 9 juin à 9h et à 10h pour les 4-7 ans
  • Atelier d'écriture samedi 6 juin à 13h et 14h pour les 8-10 ans
  • Atelier d'écriture "Si j'étais ...je" mardi 9 juin à 9h et 10h pour les 8-12 ans
  • Atelier dessin "Mon manga à moi" le 6 juin à 13h et 14h pour les 8-13 ans
  • Atelier "plume de Zazouille" pour découvrir les coulisses de la presse jeunesse (ça ma fille va surkiffer) mardi 9 juin à 9h et 10h. A partir de 8 ans.
  • Un truc qui m'intrigue aussi : un défi graphique où des illustrateurs vont devoirs créer en direct une BD, samedi 6 juin à 15h.
  • Et pour le dernier jour : tous déguisés en super héros ou personnage de littérature jeunesse :-)

En plus des ateliers, il y a des expos au musée de la Ville de Nouméa (illustrations jeunesse, concours de doudous).A la médiathèque de Rivière salée des lectures (contes) mais aussi des diffusions de courts métrages et enfin des spectacles et films à petits prix.

Bref, ma selection n'est pas si petite que ça mais ça vaut le coup de s'y pencher !

festival LOL

 

 

3) La maison de la famille au Faubourg Blanchot propose une ludothèque et des ateliers pour enfants (5-13 ans) : tir à l'arc, théâtre et sciences. Renseignements et inscriptions au 27 03 60.

4) Le centre d'art propose également de nombreux ateliers, payants cette fois, bon là c'est un peu tard mais on ne sait jamais il reste peut-être des places. Et j'en profite pour vous recommander ce lieu très sympa qui propose notamment, tous les mardis soirs des "art'péritifs" autour de la musique, de l'art, de la danse ou du théâtre. 

5) Le parc Forestier : Le 21 juin pour la fête de la musique : promenade et scènes musicales

6) Aquarium du Lagon : animation sur les requins, du 1er a 30 juin (nocturne le vendredi 12 juin )

7) A la bibliothèque Bernheim, le samedi 13 juin : spectacle "Au pays des marionnettes" à 9h30 pour les petits.

8) Nouveaux parcours accrobranches au Khogi parc aventure

 

Enfin sur cette page de la ville de Nouméa vous retrouverez les activités des différentes maison de quartier.

 

Voilà et on croise les doigts pour qu'il fasse beau et qu'on puisse aller fatiguer nos enfants s'éclater avec nos enfants sur la promenade Vernier ou au skate park en complément de tout ça.

Je vais maintenant faire une petite selection de DIY à faire avec mes filles au cas où ...

Et si vous avez des infos complémentaires, n'hésitez pas à me laisser un commentaire juste en dessous, j'éditerais l'article ;)

Bonnes vacances ! Courage, soyez fortes les mamans :-)))

Publicité
Publicité
Commentaires
Chez SILM ...
Publicité
Newsletter
Pages
Archives
Publicité