Plutôt attachée à mon "bordel organisé" je dois bien dire qu'au quotidien, j'arrive à faire beaucoup de choses mais toujours en étant borderline. J'ai beaucoup de mal à anticiper, programmer mais force est de constater qu'avec 3 enfants et mon âge avançant, c'est fatigant.  J'ai souvent un agenda vide et des tonnes de listes sur papier volant qui traînent partout dans la maison, mes tiroirs, mon bureau, mon sac à main et que, forcément, je ne retrouve jamais au moment M où j'en ai besoin. Ça ne vous aura pas échappé, le "Bullet journal" est à la mode en ce moment et, parfois, je suis une petite chose influençable (mais attention parfois je suis trop une punk aussi ! ). En même temps vu ma passion pour les cahiers, carnets en tous genres (passion héréditaire semble t-il puisque mes filles sont gravement atteintes elles aussi ) il n'a pas fallu me pousser trop longtemps... 

Pour celles qui vivent dans une grotte, un bullet journal - Bujo pour les intimes - combine l'agenda classique et surtout les multiples listes que nos esprits malades peuvent engendrer. Tout l'intérêt du truc est qu'il est modulable puisque chacun le compose comme il le souhaite. Le web fourmille d'articles qui expliquent le principe, en voici un qui est très clair anatomie-dun-bullet-journal. La plupart des "bujo" qu'on voit sur le net sont de véritables oeuvres d'art, de quoi complexer devant tant de talents. Mais bon, je n'ai aucun talent graphique mais grand besoin d'organisation alors j'ai tenté une version simplifiée que j'ai voulue claire et fonctionnelle avant tout.

Une partie agenda, avec l'année dans sa globalité pour fixer les événements connus à l'avance, une page du mois détaillée pour toujours avoir une vue d'ensemble sur le mois et surtout une double page par semaine où je consacre à chaque jour la place voulue, parce que dans un agenda je n'ai jamais assez de place. J'ai choisi une signaletique minimaliste : un carré pour les tâches à accomplir, un rond pour les RV, un arobase pour les courriers. Pareil on peut adapter à son fonctionnement, utiliser un code couleur mais j'ai choisi ce qui était le plus naturel et le moins chronophage. En partant de la fin de mon cahier, on trouve des listes diverses et variées : livres lus ou à lire, endroit à visiter, bonnes adresses, DIY ou recettes à tester ...

 

 

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L'avantage n°1 est le côté personnalisé, je peux y ajouter une liste de shopping, un morceau de musique dont je veux me souvenir, un tableau qui me permet de suivre l'avancement de mes lectures ou de mon budget. Bref, on fait comme on veut et aucune page ne se ressemble.

L'avantage n°2 est que le fait de tout écrire au même endroit est un gain de temps et de motivation. on trouve tout facilement, on sait ce qu'on a à faire en un coup d'oeil et bizarrement on est content de cocher chaque tâche accomplie (oui je suis une grande enfant ^^ )

L'avantage n°3 est que quand on a comme moi de grands enfants, on peut aussi les intégrer au truc et ils peuvent participer ou anticiper certaines choses (ou participer à l'élaboration de certaines listes comme celles "des trucs cools à faire pendant les vacances" )

L'inconvénient est l'aspect chronophage si on veut que tout soit toujours beau mais c'est un choix. Certains vont se détendre en dessinant ou coloriant, moi ... j'ai pas le temps ! Mais ça me convient comme ça, même si j'utilise quelques couleurs ou du masking tape par-ci par là ;)

Alors oui, je sais, à notre époque on peut avoir tout ça en version numérique mais moi, je suis vieille, je kiffe le papier !

Pour l'instant ce système me réussit mais je dois encore le tester quelques temps, surtout quand j'aurai repris le travail (très bientôt gloups) . Et puis il ne faut pas non plus être trop ambitieux sinon la "to do list" peut être stressante et décourageante.

 

En petit bonus, une petite liste spéciale "maman débordée" pour gagner du temps au quotidien (en mode "fais ce que je dis mais pas ce que je fais" mais je me soigne, je me soigne ^^) 

  • Préparez les menus de la semaine et la liste de course qui va avec ( c'est LE truc que je n'arrive pas à mettre en place chez moi )
  • Préparez la table du petit dej la veille
  • Préparez les vêtements la veille (et demander aux enfants de faire de même !)
  • Pour les petits, préparez plusieurs tenues complètes (sur un cintre ou mieux dans un sac type congélation dans l'armoire) comme ça le matin hop on attrape un "kit"  et c'est parti. Pratique si c'est la nounou qui habille les petits (ou si le papa n'a aucune notion de goût ou d'accord des couleurs. Qui n'a jamais récupéré son enfant habillé comme Bozo le clown le soir à la garderie ? )
  • Préparez les goûters ou petits dej maison en grande quantité et congeler (penser à les sortir la veille)
  • Profitez du bain des enfants pour nettoyer la salle de bain (quand ils sont assez grands pour jouer dans le bain mais trop petits pour être laissés sans surveillance)
  • Déconnectez ! Et oui on perd un temps fou avec des notifications qui arrivent toutes les 30 secondes !
  • Utilisez la règle du "minuteur" : programmez 10 minutes pour ranger le salon ou trier du linge ou autre et ne faîte que ça pendant ces dix minutes. Vous ne finirez peut-être pas mais ce sera toujours mieux que de ne rien faire. Moi je repasse par tranche d'une demi heure par exemple. Pas le temps de me lasser et surtout je n'accumule pas trop en attendant d'avoir 3 heures pour tout faire (ce qui n'arrivera jamais soyons honnêtes ou alors qui me pourrira une soirée )
  • Dé-lé-guez !! C'est le plus important ! Sans parler du conjoint avec qui le partage des tâches est évident mais on oublie souvent que nos enfants sont capables de faire beaucoup de choses qui peuvent nous faire gagner du temps (pour jouer avec eux par exemple !) et qui les rendront aussi plus autonomes. Voici ici un exemple de tout ce que les enfants peuvent faire http://www.savezvousplanterdeschoux.com/wp-content/uploads/2014/06/charte-tache-montessori-flanders-family.png 

         Attention ce point vous expose à des "mais pourquoiiiii ? C'est paaaas juste ! Gnagnagnaaaaaa" mais OSEF

  • Un calendrier familial est aussi un bon outil pour que tout le monde sache ce qu'il a à faire, à prévoir pour le lendemain. On m'a offert celui de Fifi Mandirac, il est super ! 
  • Et enfin déculpabilisez : La société nous renvoie une image de femme et mère parfaite qui gère tout, tout le temps mais fuck the society !! (Oups la punk qui est en moi se réveille ) Laissez tomber les lessives et allez boire un verre de vin en bonne compagnie ! Facile à dire, je sais ...

 

Et chez vous c'est comment au quotidien ? Vous êtes une Bree Van de Kamp, reine de l'organisation ou plutôt en mode Florence Foresti, maman hystérique et débordée ?  Moi en bonne schizophrène j'oscille de l'une à l'autre ^^