Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez SILM ...
25 novembre 2015

Gâteau fondant au chocolat meringué parce que le chocolat c'est la vie !

Oui je sais, cela fait bien longtemps que je n'ai rien publié ... Pour diverses raisons j'ai moins cuisiné ces derniers temps (et moins bricolé aussi)

Mais je m'y remets doucement avec plein d'envies à partager !

Voici un gâteau parfait pour les jours moroses où rien ne va, les jours où tout énèrve, où la bétise humaine nous désabuse, les jours où on a envie de rien, si ce n'est de se lover dans un canapé, de caliner ceux qu'on aime et biensûr où le réconfort ultime sera apporté par ...une bonne dose de chocolat (parce que oui, le chocolat c'est la vie !) 

gateau meringue

 

Ce gâteau est tout simple mais fondant et gourmand à souhait. A tester pour les après midi pluvieux, voire neigeux pour certains (Non je ne vous dirai pas que dans mon hémisphère, il fait une chaleur de dingue ^^). Une recette hyper régressive qui fait du bien ! 

Il vous faut :

Pour le gâteau :

  • 200g de chocolat noir
  • 150g de beurre
  • 4 oeufs
  • 150 g de sucre
  • 100g de poudre d'amandes
  • 120g de farine 
  • 1/2 cuillère de bicarbonate de soude

Pour la meringue :

  • 4 blancs d'oeufs
  • 1 pincée de sel
  • 80g de sucre
  • 80g de chocolat fondu

Allez, c'est parti !

Faites fondre le chocolat avec le beurre. Dans un saladier, fouettez les oeufs et tous les ingrédients secs. Ajoutez pour finir le chocolat fondu. Versez la préparation dans un moule (moi j'ai utilisé un moule à charnière d'une vingtaine de cm de diamètre) et enfournez à 160° pour environ 20 minutes. la pointe du couteau doit être à peine sèche.


Pendant ce temps là, préparez la meringue : Montez les blancs en neige avec la pincée de sel, incorporez ensuite le sucre en continuant de battre. Séparez en deux la meringue obtenue et mélangez une moitié avec le chocolat fondu.

Une fois le gâteau cuit, versez la meringue en alternant la meringue nature et celle au chocolat, puis, avec la pointe d'un couteau, mélangez les deux préparations, parsemez d'amandes en batonnets et enfournez moins de 5 minutes à 200°.

Et voilà, il ne vous reste plus qu'à déguster !

IMG_1731

 

IMG_1732

 Humm moi toute cette meringue ça me fait envie, pas vous ? 

 

Vous m'excuserez pour les photos prises à l'arrache avec mon smartphone, j'ai honte ! 

Cette recette est inspirée de La popotte de Manue , allez y jeter un oeil c'est plein de superbes recettes ! 

 

 Avec cet article, je participe aux mercredis gourmands de Anne Laure T, Sophie Turbigo et Sysyinthecity

 

Les coulisses du blog et plein de choses à partager, c'est sur Facebook !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Oh oui le chocolat c'est la vie et la meringue aussi!
Chez SILM ...
Publicité
Newsletter
Pages
Archives
Publicité