Avis aux lecteurs : Les recettes de la rubrique "Quest-ce qu'on mange ce soir ? " font très souvent l'objet de photos très moches. Je m'en excuse ! Déjà qu'en temps normal je ne suis pas spécialiste, ces recettes là sont vraiment capturées à même mes fourneaux, souvent à une heure indûe où il fait déjà nuit et où je suis encerclée par une armée de petits soldats affamés ("bon, c'est bon on peut manger làààààà ?" ). Mais quand ma fille me dit que cest "succulent" je suis obligée de partager avec vous et d'assumer ! Je pourrais revendiquer un parti pris artistique genre "Ouais mais mon style complètement destroy met en exergue le côté nature et wild de ma cuisine, blablabla" mais en fait non. Bienvenue dans la vraie vie ! Quand c'est moche, c'est moche ! :-D  (mais promis je fais des efforts !)

Allez une recette toute simple mais délicieuse pour me remettre en jambe après presqu'un mois sans poster...Les vacances et ma procrastination légendaire ont eu raison de ma motivation. C'est donc une recette très savoureuse et parfaite pour l'été pour un repas léger ou une entrée. D'habitude je la fais avec une pâte feuilletée mais depuis que j'ai essayé la pâte levée à la semoule pour ma tarte aux courgettes  je ne m'en passe plus : elle est beaucoup moins grasse, apporte une touche croquante et méditerranéènne et elle se tient mieux. Mais vous avez le choix, la tarte est tout aussi bonne avec une pâte tout faite ;)

tarte tatin entière

Il vous faut :   

  • 1 pâte levée à la semoule ou 1 pâte feuilletée ou brisée
  • 6  tomates
  • 5 cl de vinaigre balsamique
  • deux cuillères de sucre en poudre
  • du beurre (une noisette)
  • un peu d'huile d'olive
  • du sel, du poivre et du thym (facultatif) 


Pour la pâte levée

  • 160 g de semoule fine
  •  80g de farine
  • 12 cl d’eau tiède
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
  • 1 sachet de levure de boulanger
  • 1 cuillère à café de sel

Préparez la pâte : Dans un bol mélangez l’eau tiède, l'huile d'olive et la levure et laissez poser 5 minutes, versez ensuite ce mélange sur tous les ingrédients secs et pétrissez 5 bonnes minutes. Laissez lever au chaud une demi-heure.

Pendant ce temps, faites cuire les tomates coupées en deux dans le beurre fondu et l'huile d'olive d'abord la face bombée. Salez et poivrez. Laissez sur feu vif 3,4 minutes. Versez le sucre et le vinaigre balsamique entre les tomates et remuez délicatement pour bien répartir le liquide. Baissez le feu et retournez les tomates. Laissez cuire une dizaine de minutes. Les tomates doivent être cuites et la sauce caramélisée. Préchauffez le four à 200°

Posez les tomates dans le fond de votre moule (face bombée vers le moule) versez la sauce, parsemez de thym et recouvrez de votre pâte. Baissez le four à 180° et laissez cuire environ 25 minutes. Moi je l'ai faite directement dans ma pôele à poignée amovible en mode feignasse.

Laissez refroidir quelques minutes et démoulez. Vous n'avez plus qu'à passer à table ;) Et je vous assure que c'est une tuerie ! 

 

DSC03573

 

tarte tatin part

 

 

Pour une variante sympa, vous pouvez parsemer de parmesan rapé finement ou encore mieux faire une pâte brisée au parmesan et là c'est le pa-ra-dis ! ^^

 

 

 Les coulisses du blog et plein de choses à partager, c'est sur Facebook !