Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez SILM ...
17 juin 2015

Cookies au lemon curd

Aujourd'hui je vous livre une recette qui est née d'une discussion avec mes copines du Mercredi gourmand...On parlait cookies et notre gourmandise nous a amenées à imaginer différentes variantes de ce petit biscuit qu'on aime tant...Une version sans chocolat (oui ça existe des gens qui n'aiment pas le chocolat !!) et pourquoi pas fourrée avec du lemon curd. Le lemon curd est la fameuse crème qu'on trouve sur les tartes au citron. J'ai depuis peu une recette sans beurre que j'adore et qui a toujours beaucoup de succès.Je me suis dit qu'il fallait essayer... Alors j'ai hésité sur la forme à apporter aux cookies donc j'ai testé deux versions : la première consiste à façonner des petites "coupes" en pâte à cookies et à la garnir ensuite, ce qui donne l'effet d'une mini tarte au citron avec une pâte cookies bien croquante. Pour la deuxième version, j'ai inséré le lemon curd à l'interieur du cookies. Le goût est le même mais la seconde version réserve la surprise du coeur coulant au citron

En tout cas je peux vous dire que le mélange cookies, amandes et citron est un vrai délice. L'acidite se marie à merveille avec le croustillant de la pâte ;) 

Ça vous dit ? Allez en cuisine ! (Recette imprimable en fin d'article)

Pour le lemon curd : 

  • 60g de sucre
  • le jus de 3 citrons
  • 2 oeufs battus en omelette
  • 15g de maïzena dilué dans l'eau

Mélangez tous les ingrédients dans un casserole et mettez sur feu doux. Remuez jusqu'à ce que le mélange épaississe. Faire des petits tas sur un plateau recouvert de papier sulfurisé et réservez au congélateur (au moins 1h30 )

Pour la pâte à cookies :

  • 240g de farine
  • 100g de beurre
  • 40g de sucre blanc
  • 60g de sucre roux
  • 1 oeuf
  • 1/4 de cuillère à café de bicarbonate
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • Des amandes en morceaux

Battez le beurre ramolli avec les sucres, incorporez l'oeuf. Ajoutez la farine, le sel et le bicarbonate et enfin les amandes. Vous devez obtenir une pâte bien ferme afin qu'elle puisse être fourrée sans se défaire. Vous pouvez la laisser une heure au frais pour qu'elle soit plus dure.

Pour façonner les cookies :

Préchauffez votre four à 180°.

Option 1(format tartelettes) : Formez à la main une petite "corolle" en pâte à cookies et posez une "bille" de lemon curd au centre.

Option 2 (cookies fourrés) :  Formez une boule de cookies et étalez-la avec la main (pas trop fin). Posez une bille de lemon curd au milieu de votre pâte et refermez la pâte en reformant la boule.

Enfournez pour 12 minutes. Laissez refroidir et dégustez ! 

 

DSC02870

 

 

DSC02875

 

 

DSC02880

 

 

DSC02881

 

 

DSC02883

 

Version imprimable : cookies_au_lemon_curd_silm

 

Avec cet article, je participe aux mercredis gourmands de Anne Laure T, Sophie Turbigo et Sysyinthecity

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Chaani, je te ferai goûter ! <br /> <br /> Lizathenes : chez moi aussi ça se termine souvent à la petite cuillère ;)<br /> <br /> Camille B : oui, à tester si tu aimes le citron !
C
Hum ça m'a l'air bien bon...
L
Le lemon curd : j'adore ... j'en mangerais des pots à la petite cuillère !
C
Miaaaaam! J'ai raté çaaaaa!
M
Cette recette a l'air top, je la note pour plus tard, fan de cookies et de citron, si tu dis que le mélange est top, je la testerai sûrement ! Merci !
Chez SILM ...
Publicité
Newsletter
Pages
Archives
Publicité