Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez SILM ...
4 juin 2015

Le cas du sac à tarte

la couture par une nulle 

La semaine dernière, j'inaugurais ma nouvelle rubrique sur le blog : la couture par une nulle. A la fois enthousiaste et prudente, je me suis mise à la recherche d'autres projets couture pour battre le fer tant qu'il était encore chaud... Hors de question de ranger la machine au risque de ne la ressortir que dans 6 mois. Après quelques heures d'errance sur Pinterest (oui le temps s'arrête quand on est sur Pinterest), de saut de puce en saut de puce, j'ai selectionné ce tuto pour faire un sac à tarte. Je l'ai trouvé plus original et moderne que les sacs à tarte qu'on a l'habitude de voir, il me permettait de m'entrainer en recyclant des chutes de tissu, donc à moindre frais. Et puis j'apporte souvent le dessert quand on est invité, ce serait plus chic que d'arriver avec un sac plastique...

Bien évidemment quand j'ai dit à ma famille ce que je comptais coudre j'ai eu droit à plusieurs réactions :

Mon mari : Silence et regard compatissant voire moqueur

Ma fille n°1 : "Ah lala mais ça existe ça ? quelle drôle d'idée !" + regard compatissant voire moqueur (c'est bien la fille de son père celle là !)

Ma fille n°2 : "N'importe quoi ! Ça sert à rien ton truc !" + regard carrément désespéré (à savoir, le mot préféré de ma petite M est "n'importe quoi" )

Mais je ne recule pas devant l'adversité et me lance donc...

Alors je dois dire que ce tuto est vraiment très bien fait et que même une nulle comprend parfaitement toutes les étapes (Bravo et merci Louise !) Comprendre les étapes c'est une chose, les réaliser en est une autre...

Déjà qui peut m'expliquer comment couper le tissu aux bonnes dimensions ? Non parce que moi j'ai pris ma petite règle et j'ai tout bien mesuré, en essayant d'avoir des angles droits et au final mes carrés de tissu n'étaient ni coupés droits ni exactement les mêmes. Déjà au collège je détestais la géométrie... Evidemment au moment de "matelasser" mon tissu, comme il fallait coudre une bande tous les 10cm ça a posé un léger problème ("une dernière bande de 3 cm de moins que prévu ? oh mais ça va on n'est pas à 3 cm près ...").

Mis à par ces "détails" de mesures, pas de soucis particulier, jusqu'à la mise en place des lanières. C'est à ce moment là que j'ai décidé de faire une pause et de préparer une tarte aux abricots, instinct de survie certainement ^^. Le tuto disait donc "une couture en rectangle". J'ai essayé, j'ai retourné mon tissu et là j'ai explosé de rire. Mon rectangle, on aurait dit un ballon de rugby. "Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage", c'est ce qu'il disait Boileau. Et voilà, on recommence et on triche un peu. Non parce que les coutures en rectangle, c'est comme porter des croks. Psychologiquement, je ne suis pas prête.

Au final le rendu est sympa même si très imparfait...Tellement imparfait qu'au moment d'y glisser ma tarte, je me suis aperçue que si, en fait, on est à 3 cm près. C'est donc ça qu'on appelle "le sens du détail" ! ... Joie bonheur ! Et qui qui a un sac à tarte trop petit pour son moule à tarte ? C'est bibi !! Grrrrr ! Nan mais quelle tarte !! (Je préfère faire la blague avant que quelqu'un d'autre ne la fasse)

Allez c'est pas grave, j'en referai un et il sera forcément mieux réussi que celui-là ! :-)

 

DSC02794

  

DSC02807

 

DSC02800

 

DSC02810b

 

DSC02806

 

 

La nulle parle aux nulles :

Si vous voulez coudre ce sac à tarte :

- Prévoyez d'augmenter un peu les dimensions des carrés (la nulle ne respecte pas forcément les marges de couture)

- Repassez bien votre tissu avant de le travailler (lavez-le, même)

- Epinglez avec soin et perpendiculairement à votre couture

- Faites bien dépasser les petites lanières de la base pour que la fermeture soit plus facile.

 

Et sinon ça ne se voit pas comme ça, mais j'aime bien coudre, ça me détend. Si, si ! quel sera mon nouveau projet ?

A tout bientôt !

 Avec cet article, je participe aux mercredis gourmands de Anne Laure T, Sophie Turbigo et Sysyinthecity

Publicité
Publicité
Commentaires
W
Vu que c'est une explication pour "pas douée" je vais me lancer, j'avais un tup spécial tarte, mais il a disparu lors d'un pique nique grrrr, une invitée indélicate je suppose... bref ce sac me fait de l'œil, merci pour ce partage<br /> <br /> bises et belle journée
A
Il est superbe ! À tel point que je l'ai intégré aux publications du Mercredi Gourmand de la semaine ! ;-)<br /> <br /> Plus pratique en tout cas que ceux que fait Belle-Maman (qui sont très bien aussi, hein, je ne veux pas donner l'impression de râler) !!!<br /> <br /> <br /> <br /> Belle journée à toi.<br /> <br /> <br /> <br /> *
Chez SILM ...
Publicité
Newsletter
Pages
Archives
Publicité