Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez SILM ...
29 mai 2015

La couture par une nulle

 

la couture par une nulle

Je vous en avais déjà parlé il y a un moment, j'ai toujours voulu apprendre à coudre comme en témoigne ma machine achetée il y a plus de 10 ans et que je n'avais jamais appris à utiliser. Faute de temps, sensation que ce serait trop compliqué (comment on enfile le fil dans ce truc, déjà ?) et pas de couturière avertie pour me guider. Depuis que je suis arrivée en Nouvelle Calédonie, je ne travaille pas et j'ai donc du temps pour faire plein de trucs complètement inutiles, ce qui est déjà fort précieux...et puis ma vieille machine n'a pas fait 20000 km pour rien. Ce sera p'têtre l'occasion d'une nouvelle rubrique sur le blog, si je me prends au jeu ...

Aidée de copines, j'ai apprivoisé la bête...enfin pas totalement et j'ai même dû faire une petite réparation, il paraît qu'une machine c'est comme une voiture, ça s'abîme si on ne la fait pas tourner...hum hum ... J'ai commencé par une pochette faite en groupe, guidée par la douce Sandra, c'était super sympa ! Et puis ma copine Marion m'a lancé un défi, il m'était impossible de reculer biensûr (J'ai une fierté quand même ! ). Ma mission, si je l'acceptais était donc de suivre ce tuto. Bon alors là je me suis demandé si elle ne se foutait pas un peu de ma gueule  me taquinait pas un peu avec son tuto en japonais (ou en chinois je ne sais pas) et puis, quand même, j'ai attrapé un bout de tissu... Et 20 minutes plus tard (oui je sais ça peut paraître long pour une experte mais j4ai regardé la vidéo une bonne dizaine de fois ) , tadaaaam, une pochette, avec deux poches et sans le faire exprès pile poil la taille de mes lunettes. Franchement c'est inratable et adaptable à toutes les tailles ! De quoi m'encourager et me lancer dans la confection de deux housses de coussins (ouais je sais j'suis trop une dingue !).

blog2

 

coussins un tour chez silm

 

Ensuite, alors que je me la pétais avec mes deux pauvres housses de coussins, ma fille m'a lancé un défi "Hé maman t'es même pas cap de me faire une jupe ! - Ah ouais tu crois ça ma petite ? Nan mais attends, c'est un défi que tu me lances ? Tu crois quand même pas que je vais reculer gamine ? " (tout ça prononcé avec la voix de De Niro "you're talking to me ?" ) 

Donc vous connaissez la suite, j'ai fait une jupe à ma fille en suivant ce tuto très facile. Jusqu'ici tout va bien... et puis l'ingrate a essayé la jupe et a décrété que "ouais mais en fait elle est un peu large, y a trop de plis,je préfère quand c'est plus ajusté gnagnagna " Arf ... et là j'ai enlevé l'elastique, j'ai décousu la jupe, j'ai recoupé le tissu, j'ai recousu la jupe, j'ai refait l'ourlet, j'ai remis l'élastique, j'ai bataillé avec ma fille pour qu'elle essaye sans bouger et qu'elle accepte d'être prise en photo et là je me suis aperçue que mes coutures étaient décalées. J'ai eu envie de pleurer, de jeter ma machine par la fenêtre et de me pendre avec ma bobine de fil. Du coup, j'ai mangé une part de tarte au caramel au beurre salé puis j'ai tout décousu, j'ai re-re-repassé mon tissu pour l'épingler bien droit, j'ai recousu partout et j'ai renfilé l'élastique. Bref, j'ai passé trois jours à coudre une jupe.

Tout ça pour un résultat bof bof mais j'ai appris qu'il faut bien choisir son patron et son tissu en fonction du résultat escompté et aussi que les pré-ados, ben, c'est ch**** ^^ (ça faisait déjà un p'tit moment que je le soupçonnais )

blog3

Du coup si vous débutez comme moi, n'investissez pas tout de suite dans des tissus trop chers parce qu'on ne réussit pas à tous les coups...

Pour les grandes débutantes voici quelques liens qui peuvent vous aider :

Cet article de Crafty bitches et tout le site en général avec plein de conseils sur le choix de la machine, des accessoires, les erreurs à éviter ... Utile si comme moi, vous ne comprenez pas de façon instinctive les tenants et les aboutissants du monde merveilleux des machines à coudre. Y'a même un tuto pour coudre un string (si si je vous jure !) 

Un incontournable http://www.petitcitron.com/

http://couturedebutant.fr/

http://www.popcouture.fr/

Et biensûr n'hésitez pas à me laisser vos bonnes adresses ou vos conseils pour m'en sortir ... ma deuxième fille m'a déjà lancé un autre défi et je n'ai plus de tarte au caramel...vais-je m'en sortir ? ;)

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Bonjour<br /> <br /> ton blog est top joyeux bazar j adore ces mots car je suis comme ça aussi<br /> <br /> j aimerai m inscrire à ta new mais je n ai pas trouvé le lien
Chez SILM ...
Publicité
Newsletter
Pages
Archives
Publicité