tarte caramel choco 5

 

 

Il n'y a pas de hasard il n'y a que des rendez-vous, comme disait Paul Eluard...on peut dire que j'avais rendez vous avec cette excellente tarte au caramel au beurre salé.

D'abord, ma copine Marion m'a envoyé un lien en me disant " Ça a l'air terrible, tu devrais essayer" et deux heures plus tard, en traînant sur la toile, je suis tombée sur cette publication de Helcuisine. (Si tu ne connais pas Helcuisine, va y jeter un oeil, moi j'aime beaucoup et les recettes en vidéo, c'est top !) Autant dire que j'ai interprété ça comme un signe, une évidence, un rendez vous entre mon destin et moi. Le mektoub, comme dit ma mère ;) D'autant plus que c'était la veille de l'anniversaire de la sus nommée copine Marion (oui plus personne n'emploie cette expression mais je kiffe le désuet, moi, madame !) Genre j'avais pas capté l'appel du pied qu'elle m'avait fait en m'envoyant cette recette ...

Je me suis donc lancée dans ma version de cette tarte très prometteuse avec une pâte sablée aux noisettes. Cette pâte est ma préférée, je la fais pour presque toutes mes tartes sucrées et même que des fois mes filles la mangent seule, en petits biscuits. Pour le caramel, j'ai l'habitude de le faire à l'oeil en version "à tartiner" mais là je vous conseille de suivre les proportions pour qu'il se tienne bien sous le chocolat. Enfin c'est une tarte très facile à faire, si on respecte les temps de pause au frais.

 

Allez assez parler, en cuisine !

Pour la pâte sablée aux noisettes

  • 200g de farine
  • 100g de noisettes en poudre
  • 120g de sucre
  • 100g de beurre pommade
  • 1 œuf

Pour le caramel au beurre salé

  •  150g de sucre en poudre
  •  50g de beurre salé
  • 15cl de crème semi épaisse

Pour la ganache au chocolat

  • 150g de chocolat
  • 10cl de crème

 

Préchauffez le four à 180°. Préparez la pâte en mélangeant d’abord les ingrédients secs puis l’œuf et le beurre. Tapissez le moule à tarte et faites cuire à blanc 15 min, puis enlevez les légumes secs de la cuisson à blanc et enfournez pour encore 10 minutes. Réservez. Préparez le caramel au beurre salé : mettez dans une casserole le sucre et le beurre et laissez sur le feu jusqu’à ce que tout fonde et commence à colorer. Ne surtout pas mélanger. Hors du feu, versez la crème et mélangez. Si des cristaux se forment, remettez sur feu doux en mélangeant jusqu’à obtention d’un caramel bien lisse. Versez sur le fond de tarte et laissez 2h au frais. Faites fondre le chocolat dans la crème au bain marie. Mélangez, laissez un peu refroidir et versez sur la couche de caramel. Laissez prendre au frais au moins 3 h et dégustez.

La version imprimable de la recette : tarte_noisettes_caramel_beurre_sal__chocolat_silm

 

 tarte choco caramel silm 1 

 

tarte caramel choco silm 2

 

tarte caramel choco silm 3

  

DSC02679

 

 

Alors elle vous tente cette tarte ? 

A tout bientôt !