Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez SILM ...
15 avril 2015

Chocolat, mon amour (avec du Trianon à l'intérieur)

 

Ô Chocolat, mon chocolat 

Si tu n'existais pas

Que ferais-je sans toi ? 

 

Non n'insistez pas, je ne vais pas tout dévoiler de mes grands talents de poète ... Revenons à nos moutons tablettes...

Tout le monde l'aura compris je suis complètement accro...une vraie droguée, à faire les fonds de placard à la recherche de mon or noir, le soir, dans la maison endormie, à se pâmer devant la vitrine d'un chocolatier, à ne pas laisser passer une journée sans mon petit carré d'antidépresseur naturel, voire plus si affinités...

Le gâteau au chocolat est celui que je cuisine le plus, dans sa version la plus simple, celle qui fait le bonheur de nos quatre heures mais aujourd'hui je partage avec vous la recette de mon number one, mon BCF (best cake forever), celui qui ne me déçoit jamais : le Trianon ou le Royal. Au départ je me contentais de l'acheter en supermarché (oui j'ai honte mais c'est bon la honte). Je pensais qu'il était trop difficile à réaliser et puis j'ai creusé l'histoire...J'ai comparé les recettes trouvées sur le net (merci les blogueuses qui les ont publiées), je les ai testées biensûr et je crois que je suis arrivée à trouver la version qui emporte mes papilles : un biscuit aux amandes pas trop sucré, une belle couche de feuilleté praliné et une mousse au chocolat noir pas trop écoeurante. 

 

DSC01837

 

La recette du Trianon comme je l'aime

Pour la daquoise :

  • 4 blancs d'oeufs
  • 110g d'amandes en poudre
  • 40g de sucre en poudre
  • 110g de sucre glace

Pour la couche pralinée :

  • 300g de pralinoise
  • 150g de crèpes dentelles émiettées

 Pour la mousse au chocolat

  • 200g de chocolat noir
  • 4 jaunes d'oeufs
  • 6 blancs d'oeufs
  • 1 pincée de sel

 Pour le décor : du cacao non sucré et des crèpes dentelles

Le mieux est d'utiliser un moule à charnière tapissé de papier sulfurisé et beurré sur les bords.

 

Préchauffez le four à 160° et préparez la daquoise aux amandes : Mélangez la poudre d'amandes avec le sucre glace. Montez les blancs en neige avec le sucre en poudre. Incorporez le mélange amandes-sucre et versez le dans le moule. Cuire environ 30 minutes.

Pendant ce temps faites fondre la pralinoise et mélangez-la avec les crèpes dentelles. Etalez cette pâte de praliné sur le biscuit et gardez au frais.

Pour la mousse au chocolat, mélangez les 4 jaunes d'oeufs au chocolat noir fondu puis incorporez délicatement les 6 blancs d'oeufs battus en neige. Versez cette mousse sur la couche pralinée et laissez au frais au moins 4 heures. 

Au moment de la dégustation, enlevez le cercle du moule et saupoudrez de cacao et d'éclats de crèpes dentelle. Laissez à température ambiante 10-15 minutes avant d'y goûter, cela évitera que la couche de praliné ne soit trop dure.

Et régalez-vous !

 

DSC01838

 

DSC01854

 

 

DSC01851

 

 

Avec cet article, je participe aux mercredis gourmands de Anne Laure T, Sophie Turbigo et Sysyinthecity

 

Et si vous voulez suivre mes recettes et tous mes trucs et mes machins d'accro au chocolat anomyme, n'hésitez pas à rejoindre ma page FB

A tout bientôt !

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bien trop de chocolat pour moi, mais je suis certaine qu'il saurait ravir bien des gourmands par ici !<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour le partage.<br /> <br /> <br /> <br /> *
C
Je confirme c'est un gâteau délicieux et comme toi toujours pensé que c'était difficile à faire mais ta recette n'est pas compliquée du tout. A tester! Merci
L
C'est royal !
Chez SILM ...
Publicité
Newsletter
Pages
Archives
Publicité