Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez SILM ...
26 juin 2015

Je ne suis pas celle que vous croyez !!

 

im not perfect

Avertissement : article à haute teneur en clichés.

Cela fait un bon moment que cet article me trotte dans la tête...Inconsciemment peut-être depuis que j'ai quitté ma cité natale il y a fort, fort longtemps. Là bas on me connaissait, on savait à quelle famille j'appartenais, quelles étaient mes origines. Il est donc question de cela aujourd'hui...les origines...

J'ai la peau bronzée même en hiver, les cheveux bouclés et je porte un prénom rare qui ne permet pas de me faire entrer dans une case...On m'a souvent dit que j'avais un physique de "fille des îles". Soit. Je trouve l'expression un peu vague mais pourquoi pas...
Il faut dire que si je ne fais rien pour brouiller les pistes, je n'ai aucune sorte de revendication de mon appartenance à telle ou telle communauté. Etant née en France, je me comporte comme une française moyenne à quelques exceptions culturelles près (oui je suis une fille plutôt banale finalement ! ^^).

Toujours est-il que lorsque je fais des rencontres qu'elles soient d'ordre privé ou professionnel, arrive tôt ou tard cette fameuse question, au détour d'une conversation : " Mais t'es de quelle origine, toi ? ". Le plus naturellement du monde je réponds que je suis algérienne. Et là, c'est le drame ! Non j'exagère un peu mais les réactions vont de la surprise à ... la déception. Petit florilège des réflexions les plus absurdes que j'ai pu entendre :

1 -  "T'es algérienne ???  Mais t'es sûûûûre ?! 

- Quoi ? on m'aurait menti ? Mince alors ! Si on m'avait dit la vérité ça m'aurait évité bien des emmerdes quand même ... J'appelle mes parents de suite, ça va ch***!!"

 

2 - "Mais t'es algérienne ? Han super ! Moi j'ai adoré mes vacances à Marrakech ( ou version gastronomique "han j'adore les makrouds" ) !

- WTF ????? "

Alors là ...comment vous dire ...juste pour que vous compreniez, transposons cette scène sur le continent européen :

Lui : Blablabla ... je suis italien ...blablabla 

Elle :  Han mais c'est super ça ! J'ai adoré mes vacances à Marseille (ou j'adore les lasagnes ) !

Y a rien qui vous choque là ? Avouez que ça sonne un peu "décalé" comme réponse...

 

3- "Quoi ? t'es algérienne ? ... (silence) ...mais ton mari, lui, il est français-français ??  (rassure moi, rassure moi, rassure moi !...) "

Euh et toi t'es crétin-crétin ou c'est juste pour te donner un style ? Et oui, ça n'a rien d'impossible ! On est au 21ème siècle et ça existe les couples mixtes et puis le concept du "français-français" ça reste un peu flou pour moi ...

 

4 - "Ah, t'es algérienne ! Donc tu ne manges pas de porc ? (déjà là je me dis "bizarre comme réaction", moi qui aime pourtant manger, ce n'est pas le premier truc que je demanderais ...)

- Non en effet ...

- Mais t'as goûté au moins avant de dire que t'aimais pas ? "

Alors, oui je sais qu'il existe de nombreuses personnes capable de se damner pour un figatelli grillé ou une bonne terrine des familles et mon mari, qui, je vous le rappelle est "français-français", en mange parfois et même, je vais vous dire un secret, il m'est arrivé d'en manger, quand j'étais enfant, mais ce n'est pas vraiment une question de goût en fait. C'est culturel pour certains, religieux pour d'autres mais, franchement, c'est pas si grave que ça...Si j'invite une copine végétarienne, je m'adapte et même si j'ai envie d'une belle pièce de boeuf, je la reporte au lendemain. Et pis c'est tout !

5 - Pendant le ramadan (que je ne fais pas d'ailleurs, mais j'ai assisté à cette scène des dizaines de fois )

" Mais allez, pioche un peu dans ma salade, personne n'en saura rien"

- Oui vas-y file moi ta tranche de jambon saumon je vais la mettre dans ma poche et je vais aller la manger dans les toilettes ! Et chuuuuut , (clin d'oeil) ça reste entre nous !

A moins d'être schizophrène et d'abriter dans un même cerveau un musulman et un non musulman (et là, je vous dis pas le bordel !) faire le ramadan est un choix personnel donc à partir de là c'est plus qu'absurde de se cacher pour manger. C'est un peu comme préparer son propre anniversaire surprise quoi.

 

6 - " Oh mais tu dois avoir PLEIN de frères et soeurs !

- Ben oui biensûr, nous sommes 18 ! Et on a tous été élevés ensemble dans un HLM avec mon père et ses 3 épouses. Hihihihiiiiiiiiiiiiiiiii Désolée, en réalité nous ne sommes que 3 mais mon mari français-français vient d'une fratrie de 6, ça compte ? "

 

Pour conclure sachez donc que si je vous invite à la maison, je ne vous accueillerais pas en dansant le zouk au son de la compagnie créole, désolée !  (quoiqu'en insistant un peu ^^ ) Mais ne vous attendez pas non plus à me voir danser sur du Faudel en djellaba ( et ça vaut mieux pour tout le monde ! )

J'arrête ici mon florilège de clichés et vous épargne les blagues sur "ma famille de terroristes" (forcément) mais peut-être y reviendrais-je, y a de la matière ! Et puis il y a aussi les réflexions de ceux qui me trouvent "trop française" ... Je me suis concentrée sur les petites refléxions sans méchanceté parce que je les trouve plutôt drôles et je n'en veux à personne. Je préfère laisser de côté celles qui blessent. C'est comme toutes les remarques sur mon métier qui reviennent inlassablement (j'en ferais peut-être un article un jour !) . 

A tout bientôt pour un nouvel article et merci pour vos commentaires ici et sur FB, j'adore vous lire !

 

Les coulisses du blog, c'est sur facebook ! Cliquez  :)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Tu adores lire les commentaires, et moi j'adore ton article, drôle et incisif (mais pas trop), parfait ! :)<br /> <br /> bises et belle journée
A
ha haha très drôle !!<br /> <br /> A l'étranger on nous prend pour des allemands ;) et promis, on ne met pas les sandales avec des chaussettes à mi mollet !
Chez SILM ...
Publicité
Newsletter
Pages
Archives
Publicité