Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez SILM ...
18 mars 2015

Le pain burger de la maman qui déchire !

 

Il y a des jours comme ça où tu as envie de faire plaisir à tes enfants et où - soyons fous - tu les laisses choisir le menu ... Longtemps j'ai eu des enfants étranges qui me réclamaient de la soupe mais elles grandissent et sont manipulées par leur père si bien qu'un jour elles ont crié en choeur "hamburgeeeeeeeeers". Là j'ai dit "OK" puis je me suis aperçue que je n'avais pas de pains spéciaux et qu'il fallait aller en acheter. La flemme. J'ai décidé de les faire. Alors là normalement vous vous dîtes "Nan mais quelle arnaque, la fille elle a la flemme d'aller au supermarché du coin et elle se retrouve à faire des pains à la main ". Ouais la flemme est une sale fourbe mais c'est grâce à elle que j'ai découvert cette super recette.

Errant sur internet à la recherche d'une recette facile et rapide (et oui la flemme, encore !) je suis tombée sur le site de Marciatack (j'adore !) Et là bingo, le saint Graal ! LA recette qui déclenche les cris hystériques de la foule en délire (Ne riez pas elles étaient au moins deux ! ) "Maman, t'es une maman qui déchiiiiiiiiiire ! tes hamburgers ils sont trop choc (oui c'est comme ça que disent les djeuns ici) " 

Et bien merci la flemme (et Marcia) , grâce à vous, c'est la consécration ! 

 

La recette

(j'ai fait quelques petites modifications)

 

600g de farine
1 sachet de levure boulangère
20 cl de lait
10 cl d'eau
50g de beurre
20g de sucre
1 petite cuillère à café de sel
1 oeuf + un jaune pour les dorer 
des graines de sésames

 

Mélangez le lait, l'eau et le beurre et passer au micro ondes juste pour faire fondre le beurre

Dans le bol de votre robot, versez la moitié de la farine, la levure boulangère et le sucre. Commencez à pétrir et ajoutez les liquides (eau, lait, beurre ). 

Ajoutez l'oeuf sans arrêter de pétrir

Versez le reste de farine progressivement. Bien pétrir. Si la pâte vous paraît trop collante, ajoutez un peu de farine.

Formez une boule et laissez reposer quelques minutes. 

Coupez la pâte en 8 morceaux égaux et formez des boules que vous poserez sur votre plaque recouverte de papier sulfurisé.

Couvrir avec un torchon et laissez monter une demie heure. Normalement les pains vont bien gonfler (pour aider vous pouvez allumer votre four à 50°, éteindre et mettre vos pains dedans)

Badigeonnez de jaune d'oeuf (avec un peu d'eau) et parsemez de graines de sésames.

Enfournez à 180° une quinzaine de minutes jusqu'à ce que les pains soient bien dorés (vous pouvez piquez avec un couteau pour vérifier la cuisson)

 

Voilà après vous pouvez tenter plusieurs variantes : moi j'ai fait des pains au poivre, aux herbes, au gruyère aussi et biensûr toutes les fantaisies sont permises en termes de garniture : sauces variées, roquefort, oignons caramélisés, poulet ou poisson pané à la place du steack, salade, tomates etc

 

BURGER 1 SILM

 

 

BURGER 2 SILM

  

 

DSC01716

En tout cas ce qui est sûr c'est que je n'achèterais plus jamais de pains industriels pour faire les hamburgers !

 

Avec cet article, je participe aux mercredis gourmands de Anne Laure T, Sophie Turbigo et Sysyinthecity

 

A très vite ici ou sur ma page FB

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
miammmmmm faut que j'essaie absolument.
S
Je suis bien d'accord avec toi. Depuis que je les fais moi-même, je ne suis plus capable d'en acheter. C'est délicieux et si facile... Merci pour ce beau mercredi gourmand !
A
Ça fait des mois et des mois que nous disons que nous allons nous y mettre et on continue d'acheter nos pains quand on fait des hamburgers maison... :/<br /> <br /> On n'a plus d'excuse maintenant qu'on a ta recette !<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour le partage.<br /> <br /> <br /> <br /> *
L
Le fait maison n'a rien à voir avec l'industriel ... Rien qu''à regarder alors, à goûter, on ne peut en douter !
A
Génial! <br /> <br /> Jamais encore tenté de manger des hamburgers à la maison<br /> <br /> Mais là tu M ouvres à de nouvelles perspectives.<br /> <br /> Et ce site... marciatack :génial! ! Merci pour la découverte!
Chez SILM ...
Publicité
Newsletter
Pages
Archives
Publicité