Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez SILM ...
3 septembre 2014

Le goûter idéal

Le goûter idéal c'est celui qui saura régaler les petits comme les grands biensûr et si en plus, il te permet de passer pour une super maman, que demander de plus ? 

Je vous avais déjà parlé de la brioche à effeuiller, qui est dans notre top 5 des goûters maison, aujourd'hui je vous donne la recette de la brioche fleur à la pâte à tartiner (ou à ce que vous voulez mettre à l'intérieur). Je ne dis pas au Nut**** parce qu'ici, vu le prix, je me suis rabattue sur une pâte à tartiner Cémoi qui n'est pas mauvaise du tout.

C'est une recette que j'ai découverte chez ma belle soeur, j'ai ensuite un peu bidouillé (et ce n'est qu'après coup que j'ai découvert qu'il y avait des vidéos sur Youtube ! )

brioche fleur

 

Etes-vous prêtes à entendre des "Waahou maman t'es trop foooorte, elle est trop belle et en plus c'est troooop bon ! " ?

Allez c'est parti !

Il vous faut : 

500g de farine
1 sachet de levure boulangère sèche (ou de la levure fraiche )
80g de sucre + 1 sachet de sucre vanillé
1 pincée de sel
1 oeuf
25 cl de lait tiède
80g de beurre mou

De la pâte à tartiner au chocolat ou de la confiture ...


Diluez la levure sèche dans le lait tiède et réservez.
Mélangez tous les ingrédients secs dans le bol de votre robot et faites un puits.
Y mettre l'oeuf, le beurre en morceaux et le mélange lait et levure.
Pétrir jusqu'à obtention d'une pâte souple (à ce moment là vous devrez peut-être ajouter un peu de farine si la pâte est trop collante. Elle ne doit pas être super sèche non plus)
Faites une boule, couvrez la pâte et laissez reposer 1h au chaud.
Ensuite il faut pétrir pour dégazer la pâte. 
Vous pouvez la mettre ensuite au frais 1h, elle sera plus facile à façonner. Moi j'ai zappé cette étape.

Partagez la boule en 3 ou 4 boules de même taille.
Etalez la première et posez là sur votre plaque de cuisson préalablement recouverte de papier sulfurisé ou sur une plaque en silicone.
Etalez la pâte à tartiner.
Procédez de même avec les autres boules, en alternant le nutella, sauf pour la dernière pâte.
Prenez une assiettes et posez la sur le tout, coupez en suivant le contour pour obtenir un cercle.
Ensuite, marquez le centre avec un emporte pièce ou un verre sans couper la pâte.
Coupez des parts comme sur une pizza (coupez en 16) sans toucher au centre.
Torsadez les parts en inversant le sens des parts qui sont côte à côte et rassemblez-les.
Badigeonnez le mélange lait et oeuf et faites cuire à 180° pendant 15-20 min

Vous pouvez faire des mini torsades avec vos chutes de pâte.

Voilà ce que ça donne avant-cuisson

DSC_2083

Si mes explications manquent de clarté, ce qui est fort possible, vous pouvez vous référer à cette vidéo pour comprendre le façonnage de la pâte (à partir de 4min20 )

Lancez-vous et régalez-vous ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Profite de la varicelle pour la tester ;)
A
IL faut vraiment que je la fasse celle-ci ! Merci pour a recette !
Chez SILM ...
Publicité
Newsletter
Pages
Archives
Publicité