Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez SILM ...
16 mars 2014

Cupcakes chocolat snickers caramel

Pendant les vacances j'ai testé "cuisiner ailleurs que chez moi" et ça n'a pas toujours été une réussite. J'aime bien avoir mes ustensiles et connaitre le four avec lequel je cuis mes gâteaux (nan parce que le four à gaz je ne maitrise pas du tout du tout et le gâteau au chocolat cramé en a témoigné :-( ).

Mais il y a aussi eu des réussites comme ces cupackes improvisés chez une cousine et qui vont devenir un classique chez nous je pense. Je n'ai qu'une seule photo - comment passer pour une folle en photographiant sous tous les angles son gâteau - mais vraiment vous pouvez y aller, ils sont terribles !

 

cupcakes

 

La recette  (pour 6-8 cupcakes )

 

  • 150 gr de chocolat
  • 100 gr de beurre
  • 100 gr de sucre en poudre
  • 70gr de farine
  • 2 oeufs
  • une petite boite de mascarpone
  • 60 à 80 gr de sucre
  • une demie gousse de vanille
  • du caramel crémeux (tout fait ou recette ci dessous)
  • des snickers coupé en dés (on peut biensûr remplacé par une autre friandise)

 

1) Le gâteau au chocolat

Faites fondre 130 gr de chocolat noir avec 100 gr de beurre.

Dans une jatte, fouettez 2 oeufs avec 100 gr de sucre en poudre. Ajoutez le mélange au chocolat fondu.

Ajoutez 70gr de farine. 

La version "gourmande ++"  : ajoutez dans la pâte des snickers coupés en petits cubes.

Remplissez les moules à cupcakes et enfournez une quinzaine de minutes à 180°. Surveillez bien la cuisson, sortez les dès que le couteau ressort sec. Ils doivent avoir la consistance d'un brownie.

Laissez refroidir

 

2) Le glaçage

Fouettez une petite boite de mascarpone avec des graines de vanille (une demie gousse) et du sucre en poudre (en vrai je ne pèse pas et j'ajuste en goûtant mais je préfère un glaçage peu sucré qui équilibre avec le reste, je dirais que je mets 40-50 gr environ)

Mettez la crème dans une poche à douille et garnissez les cupcakes.

 

3) Le caramel 

J'ai suivi ma recette de caramel au beurre salé mais avec du beurre doux et du lait à la place de la crème. 

Nappez-en les cupcakes. J'ai choisi d'avoir la main légère et de proposer le caramel à part mais vous pouvez napper généreusement les gâteaux !

Ajoutez des morceaux de snickers.

 

Et voilà c'est terminé, régalez-vous !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Chez SILM ...
Publicité
Newsletter
Pages
Archives
Publicité