Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez SILM ...
31 janvier 2014

Crêpes party, le trio gagnant !

Ce week end c'est la chandeleur et les crêpes, c'est comme la galette on en fait un peu avant le jour J et un peu après histoire de bien s'empiffrer profiter.

Donc aujourd'hui, début des hostilités avec une crèpe party entre collègues. Bon, moi, je ne sais pas pourquoi mais je suis nulle en crêpes (d'ailleurs n'hésitez pas à me refiler vos recettes et astuces) donc je me suis chargée de quelques accompagnements.

Je vous présente mon trio gagnant : Caramel au beurre salé - Lemon curd - Pâte à tartiner au chocolat blanc.

Du classique oui, mais qui déchiiiiiiiire ! 

trio gagnant

Les recettes :

*       Caramel au beurre salé (pour un pot)

Mettez une vingtaine de sucre en morceaux dans une casserole et mouillez-les légèrement

Ajoutez 50g de beurre salé (avec des cristaux de sel)

Mettez le tout sur feu doux et attendez patiemment que le beurre fonde et que le caramel se forme sans mélanger.

Quand le tout commence à brunir (pas trop il faut surveiller), retirez du feu et versez un demi verre de lait entier ou, mieux, de crème semi épaisse. Attention ça peut éclabousser !

Remuez bien et remettez éventuellement sur le feu pour faire fondre les petits cristaux

Hop dans un pot ébouillanté et voilà c’est prêt !

 

      Lemon curd (pour un pot)

Dans une casserole mettez le jus de 2 à 3 citrons en fonction de l’acidité voulue. Moi je préfère en mettre moins et ajuster ensuite. Le contraire est plus difficile :-)

Ajoutez 150 gr de sucre en poudre, 100 gr de beurre et 3 jaunes d’œufs + 1 œuf entier (bien fouetter les œufs avant de mélanger au reste)

Mettez à feu doux ou au bain marie et fouettez sans arrêter jusqu’à épaississement de la crème sinon gare aux grumeaux !

Goûtez et ajoutez du jus de citron si nécessaire

Réservez dans un pot

 

*       Pâte à tartiner au chocolat blanc

Faites fondre 150 gr de chocolat blanc à pâtisser avec un peu de crème liquide.

Ajoutez deux cuillères de mascarpone et mélangez le tout pour obtenir une crème onctueuse

Et voilà c’est prêt !

On peut faire des variantes en ajoutant des amandes ou noisettes concassées ou alors des crêpes dentelles écrasées (effet feuilletine qui craque sous la dent, un délice !)

 

Et vous, vous préférez quoi sur vos crêpes ? Moi j'avoue que j'aime beaucoup le lemon curd !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
D'après mes collègues ça l'était ! ;-)
C
Huuuum ça a l'air terrible !Merci pour le partage
Chez SILM ...
Publicité
Newsletter
Pages
Archives
Publicité