Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez SILM ...
19 août 2013

Un été sans glace c'est comme un repas sans dessert !

100_7248

Cela fait bien longtemps que je n'avais rien posté mais il faut bien dire que les vacances m'éloignent de mon ordi et c'est tant mieux. Je profite de ma petite famille ... J'espère que vous en faites autant ! En plus, mes projets brico sont un peu au point mort, soit pour raisons techniques (nan j'vous jure c'est même pas d'ma faute ! ) soit pour cause de grosse flemme. Et pour finir, il fait troooooop chaud pour cuisiner. Mais on ne va pas se laisser abattre ! On ne peut pas faire de gâteaux mais on peut faire des glaces !

Dans ma région on a de très bons glaciers mais c'est quand même bien sympa de faire sa glace. On peut inventer ses recettes, doser le sucre, mettre plus de pépites de chocolat si on aime ça ...

Voici une recette de glace vanille, sauce au caramel au beurre salé et pralines (mais si ! les chouchous qu'on vend sur la plage !). Un délice ! La glace doit être volontairement peu sucrée pour supporter l'ajout du caramel et des pralines. Si vous partez sur une glace vanille classique, vous pouvez augmenter la dose de sucre. 

Il vous faut : 

Pour la glace à la vanille :

  • 300g de crème entière liquide ou semi épaisse
  • 25 cl de lait
  • 2 oeufs
  • 1 gousse de vanille
  • 100 gr de sucre en poudre

Pour le caramel au beurre salé :

  • une vingtaine de morceaux de sucre
  • un bon morceaux de beurre salé avec cristaux c'est meilleur ( je dose à l'oeil, j'dirais 40 gr...)
  • un demi verre de lait entier ou de crème liquide (c'est plus gras mais plus onctueux )

et des pralines ou autres noix de votre choix.

Préparation de la glace : Battez les oeufs et le sucre, ajoutez la crème, le lait et la vanille grattée. Remuez et mettez dans la sorbetière pour 20-30 minutes. 

Pendant ce temps, préparez le caramel : Mettez dans une casserole les morceaux de sucre humidifiés et le beurre. Laissez sur le feu sans remuer jusqu'à ce que le beurre fonde et que le mélange brunisse. Retirez du feu et versez le lait ou la crème d'un coup (attention gros bouillons) et remuez. S'il reste des cristaux de caramel, remettez sur feu doux en remuant jusqu'à dissolution. Laissez refroidir.

Une fois la glace prête, mettez en pot en alternant glace, sauce au caramel et pralines concassées ou entières comme vous préférez. Et voilà ! A mettre au congélateur 4h au moins avant degustation. 

En fonction de la puissance de votre congélateur, sortez la glace un peu avant dégustation pour qu'elle soit facile à servir. 

Bon appétit ! 

100_7251

Voilà cette glace est délicieuse et biensûr la crème vanille peut servir de base pour d'autres recettes. Nous avons par exemple testé une imitation de la Ben & Jerry avec des morceaux de pâte de cookies crue qui a fait le bonheur des enfants. Et je vais bientôt essayer de faire la "vanilia carmel brownie" d'Haagen dasz (celle là je l'adore !)

Et la sauce au caramel est un basique chez nous qui agrémente délicieusement les crèpes, pancakes, cheesecakes ... 

N'hésitez pas à me laisser un commentaire si vous testez des variantes. 

Je retourne sur la plage mais je ne suis pas très loin ! ;-) 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Chez SILM ...
Publicité
Newsletter
Pages
Archives
Publicité