Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez SILM ...
18 mai 2013

Anniversaire détectives, les gâteaux explosifs !

   

 
100_6675

 

gateau 

 

Pour cet anniversaire détectives, j'ai mis du temps à trouver L'IDEE pour les gâteaux alors que d'habitude c'est ce que je trouve en premier (gourmande, moi ?) . J'ai d'abord pensé à un point d'interrogation et puis je suis tombée sur un layer cake de Sibo Sibon avec des framboises. Ma fille a tout de suite décrété qu'il fallait faire celui là et rien d'autre ! Je n'étais pas très chaude pour l'association chocolat framboise mais je dois bien avouer que c'est un des meilleurs gâteaux que j'aie mangé !

J'ai modifié la recette puisque j'ai choisi de faire une crème au chocolat blanc plutôt qu'au nutella et j'ai un peu modifié les proportions, mon moule étant plus grand que celui prévu par la recette. 

Pour la déco, j'ai recouvert de crème au chocolat blanc, parsemé d'éclats de m&m's pour donner un effet "débris suite à une explosion". J'ai entouré le gâteau de pailles d'or et puis j'ai confectionné une bombe en pâte d'amande. Je n'avais pas de pâte à sucre et la pâte d'amande est bien plus facile à trouver en magasin. Je l'ai teintée avec des colorants en gel (du violet très foncé) et voilà ! Le "BOUM" est en meringue. Avec une bougie "dynamite", c'était super !

Pour le second gâteau, j'ai joué la simplicité : un gâteau aux carambar tout simple. Pour la déco, j'ai eu une bonne idée de dernière minute : j'ai utilisé des mini-roulés industriels que j'ai recouvert de pâte d'amande teintée en rouge, j'ai relié mes batons de dynamite avec du réglisse et hop sur le gâteau avec encore une fois une bougie à étincelles. Voilà ce que ça donnait : 

dynamite

 

 

La recette du gâteau chocolat / chocolat blanc / framboises :

  • Préchauffez votre four à 18O°.
  • Faites fondre 200 g de chocolat noir et 9Oml d’eau .
  • Dans un récipient mélangez 250g de farine, 1 cuillère à café de levure chimique et 1 pincée de sel 
  • Dans un autre récipient battez 170g de beurre pommade, 180g de sucre blanc et 50 g de cassonnade jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
  • Ajoutez 3 oeufs un à un tout en continuant de battre puis ajoutez le mélange avec la farine et 10Oml de lait.
  • Ajoutez le chocolat fondu.
  • Répartissez la pâte dans 2 moules (beurrés ou en silicone) puis enfournez pour 3O minutes environ.

 

Pour la crème au chocolat blanc : Mélangez une tablette de chocolat blanc patissier fondu avec 125g de mascarpone et un peu de chantilly (j'ai utilisé celle en bombe). Cette crème fait aussi une délicieuse pâte à tartiner ;)

Montez le gâteau en mettant d'abord la crème sur le premier gâteau, les framboises, puis le second gâteau et la crème avant de poser le décor. Je conseille de décorer au dernier moment alors que le gâteau peut se faire la veille (c'est même meilleur !)

 

Et régalez-vous ! 

 

100_6681

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Merci pour idée cadeau explosif, je viens de le réaliser pour les 9 ans de mon Sacha !!
Chez SILM ...
Publicité
Newsletter
Pages
Archives
Publicité